PSA Le Havre édition 2023UN NOUVEAU DÉPART POUR LOWRI ROBERTS

16 avril 2023
Pour conclure l’édition 2023 du tournoi international de Normandie, on vous propose un entretien avec les deux vainqueurs. Comme Miko Aijanen, la Galloise 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Lowri Roberts avait mis sa carrière sur le circuit international entre parenthèses afin de suivre des études universitaires. Mais contrairement au Finlandais, le titre obtenu au Havre était son premier au PSA, d’où son émotion après sa victoire.
➡ « C’est une sensation incroyable de gagner mon premier tournoi en PSA, j’étais vraiment très émue dans les secondes qui ont suivi. Pendant le match, c’est vrai que je me suis forcée à rester calme, je ne voulais justement pas être débordée par les émotions. J’ai très bien démarré et mes doubles murs d’attaque ont fonctionné à merveille, c’est un coup que j’affectionne alors qu’à l’inverse je fais très peu d’amorties … J’ai eu une petite saute de concentration dans le troisième jeu, j’ai perdu en longueur et en précision – l’arbitre m’a logiquement sanctionné avec un ou deux strokes – et Maria en a profité. Heureusement, j’ai réussi à oublier la balle de match non convertie et à me remettre dedans dans le quatrième pour conclure. Comme je disais après ma demi-finale, j’ai un petit souci à la cuisse : il y a certaines zones du court où je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais, mais ça m’oblige à réfléchir à ce que je dois faire. Mon objectif en venant ici était d’atteindre au moins les demi-finales, car le nombre de points correspondait ma moyenne. Pour être honnête, j’ai eu un tableau moins compliqué que celui de Maria par exemple, qui a joué contre Lauren Baltayan. C’est pourquoi je tenais vraiment à gagner le tournoi, afin de montrer que ma place en finale n’était pas usurpée, et les points marqués vont me permettre de monter au classement (NDLR : actuellement 128ème mondiale, elle devrait gagner une dizaine de places au classement de lundi). »
➡ « La prochaine échéance pour moi sera le championnat d’Europe par équipe à la fin du mois. L’Angleterre est favorite sur le papier, mais sans Sarah-Jane Perry elles ont un groupe très jeune. En ce qui nous concerne, on a une belle équipe avec Tesni Evans, Emily Whitlock, Stacey Gooding et moi-même, on se connaît depuis longtemps. Nos principaux concurrents pour une place sur le podium seront la France et la Belgique, mais pourquoi ne pas rêver à la médaille d’or ? »
➡ « Comment j’ai commencé le squash ? Je viens d’une zone assez rurale du Pays de Galles, dans laquelle il y avait un club. J’étais une enfant un peu hyperactive, et j’ai pratiqué pas mal de sports. D’après ma mère, j’avais l’habitude de courir dans une direction en regardant de l’autre côté, du coup elle a pensé que ce serait une bonne idée que je pratique une activité dans un espace restreint … Quand elle m’a amené au club pour la première fois, le coach a fait un pari avec elle : si je gagnais un tournoi après moins de dix leçons, elle devrait les payer, sinon elle serait remboursée intégralement. À cause de moi, ma mère a perdu de l’argent (rires) ! Ensuite, j’ai suivi le parcours classique en jeunes, et j’étais dans une génération très forte avec notamment Georgina Kennedy. J’ai mis le squash entre parenthèses entre 2019 et 2022, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’étais assez immature, et pas assez forte mentalement pour faire face aux exigences du monde professionnel. Ensuite, le covid a eu un effet très négatif sur ma motivation. Enfin, ma mère voulait absolument que je fasse des études supérieures, ce n’était pas négociable (rires). J’ai obtenu un diplôme en droit et en commerce à l’université de Cardiff, ça me servira certainement après le squash. Il y a très peu de joueuses au Pays de Galles, et du coup je me suis installée à Manchester où je travaille avec Josh Taylor – qui est un entraîneur assez réputé. Parmi mes partenaires d’entraînement, il y a Finnlay Withington, Gina qui vient de temps en temps ainsi que des jeunes. Je me sens bien là-bas, et j’espère que ce premier titre va lancer ma carrière. »

© copyright Ligue Normande de Squash