Pour conclure l’édition 2023 du tournoi international de Normandie au Art’Sport Café, on vous propose un entretien avec les deux vainqueurs. On commence par le Finlandais
Miko Aijanen, qui a décroché au Havre son sixième titre sur le Squash – PSA Challenger Tour en battant Rowan Damming en 5 jeux.


« En fait, j’ai eu quelques blessures qui m’ont amené à me poser des questions sur ma carrière, il me fallait un plan B … J’ai obtenu un diplôme en économie, comme Victor CROUIN en effet, mais je pense que son cursus à Harvard était encore plus exigeant que le mien (rires). Mon expérience a été très enrichissante et c’est une voie que je recommande à tous les jeunes joueurs. Oui, c’est tout à fait possible que je fasse carrière dans l’économie après le squash mais plutôt en Finlande qu’aux États-Unis, il y a tellement de côtés agréables dans mon pays …
Concernant la finale, j’étais un peu fatigué après ma demi contre Toufik Mekhalfi, mais ça allait. Ma stratégie était claire, saisir les opportunités à l’avant du court et abréger les échanges. Pendant deux jeux, ça s’est très bien passé, mais je m’attendais à une réaction de Rowan et c’est ce qui s’est produit. Dans le cinquième jeu, j’ai vu qu’il était entamé physiquement, je crois que c’est ce qui a fait la différence. Je suis très content de gagner mon premier titre depuis mon retour, ça va me permettre de remonter au classement (NDLR : actuellement 147ème mondial, il devrait gagner une quinzaine de places au classement de lundi). Dès mardi, je serai à Paris pour le 6 000 $ de la Société Sportive du Jeu de Paume & de Racquets, ça s’enchaîne vite et il va falloir bien récupérer. C’est le seul tournoi PSA sur mon agenda au cours des prochains mois, donc je vais tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible. Ensuite, il y aura le championnat d’Europe par équipe à la fin du mois. Même si nous évoluerons à domicile, il faut être réaliste : je suis le seul joueur qui évolue sur le circuit pro dans l’équipe et comme nous sommes en Division 1 ça va être très compliqué pour nous. Sur un plan personnel, le fait d’être numéro 1 va me permettre de me jauger face à des top players, ce sera intéressant. »
