PSA Le Havre édition 2023PSA DE NORMANDIE 2023 (QUARTS DE FINALE) : MEKHALFI ET BALTAYAN AU RENDEZ-VOUS, LA SURPRISE TOVAR

14 avril 20230
Retour sur la deuxième journée du PSA de Normandie 2023 (Challenger 3, 3 000 $ hommes et femmes) au Art’Sport Café : Toufik Mekhalfi et Lauren Baltayan porteront les espoirs français en demi-finale samedi, alors que la Colombienne Maria Tovar est sortie gagnante du match du jour face à Ella Galova.
➡ LE MATCH DU JOUR : L’ÉMOTION DE MARIA TOVAR
Maria Tovar n’a pas caché sa joie sur le court, dans les secondes qui ont suivi sa victoire face à Ella Galova – obtenue à l’issue de 5 jeux de qualité et joués dans un très bon esprit. « Je suis vraiment très heureuse, » a-t-elle répété plusieurs fois lorsqu’on l’a retrouvé quelques instants plus tard. Et pour cause : à 24 ans, il s’agit seulement de son 10ème tournoi sur le circuit Squash – PSA Challenger Tour, et de son deuxième en Europe. « Il y a très peu de tournois féminins en Amérique du Sud, c’est très compliqué de monter au classement, » a ajouté la Colombienne, qui compte à son palmarès plusieurs titres en double aux côtés de sa sœur aînée Laura. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de passer quelques semaines en Europe. Dans un premier temps, elle a disputé un tournoi Satellite à Rezé Squash Asso 44 (près de Nantes), s’inclinant en quart de finale face à … Ella Galova. « Ensuite, j’ai passé deux semaines en Espagne au sein de l’académie Borja Golán Squash. J’ai appris énormément de choses et ça m’a sans aucun doute servi aujourd’hui. Quand j’étais menée 1-0 puis 2-1, je me répétais de ne pas paniquer, de me faire plaisir sur le court et de croire en mes chances. » Et lorsqu’on tente d’évoquer avec elle sa demi-finale à venir face à Lauren Baltayan, la Sud-Américaine nous éconduit avec le sourire. « Laissez-moi savourer ma victoire … Elle signifie beaucoup pour moi, car elle me prouve que j’ai le niveau pour évoluer sur le circuit international. »
➡ LES QUARTS DE FINALE EN UN CLIN D’ŒIL
👉 Comme nous l’évoquions plus haut, il y aura deux tricolores dans le dernier carré, un dans chaque tableau. À 15 ans, Lauren Baltayan (n°126) dispute son deuxième tournoi sur le circuit international : il est donc bien compréhensible que la Franco-Égyptienne ait parfois de petites sautes de concentration, et elles lui ont coûté le troisième jeu face à l’Anglaise Polly Clark (n°139). Elle a néanmoins repris le contrôle des échanges dans la manche suivante, compostant ainsi son ticket pour les demi-finales où elle affrontera Maria Tovar.
👉 C’est en revanche terminé pour Lilou Brévard-Belliot (n°209) et Ana Munos (n°157), logiquement battues par les têtes de série du haut du tableau – Caroline Lyng (n°122) et Lowri Roberts (n°128). La Danoise et la Galloise seront opposées dans la première demi.
👉 Par moments, Toufik Mekhalfi (n°123) a semblé un peu nerveux lors de son quart de finale, et a vu Will Salter (n°255) égaliser à 1 jeu partout. Heureusement, le pensionnaire du pôle France d’Aix-en-Provence est passé à l’attaque au moment opportun pour venir à bout de la résistance d’un joueur anglais méconnu mais solide. C’est un bon test qui attend Toufik samedi face à Miko Aijanen (n°147). Bousculé par un Macéo Lévy (n°160) galvanisé par les encouragements de son clan, le Finlandais a affiché un sang-froid très scandinave pour conclure en trois jeux extrêmement accrochés.
👉 L’autre match du tableau masculin opposera le Tchèque Ondrej Vorlicek (n°155) au Néerlandais Rowan Damming (n°129). Hormis un trou d’air dans le troisième jeu, le champion du monde junior a toujours été un petit cran au-dessus de Laouenan Loaëc (n°201) et continue son petit bonhomme de chemin sans faire de bruit dans le tournoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© copyright Ligue Normande de Squash