PSA Le Havre édition 2023PSA DE NORMANDIE 2023 (PREMIER TOUR) : MACÉO LÉVY COMME CHEZ LUI

13 avril 2023
Retour sur le premier tour du PSA de Normandie 2023 (Challenger 3, 3 000 $ hommes et femmes) qui s’est déroulé au Art’Sport Café. Il y aura sept Français 🇫🇷 à l’affiche des quarts de finale vendredi dont Macéo Lévy, qui est un peu comme chez lui au Havre.
➡ L’HISTOIRE DU JOUR
« Ma mère est originaire du Havre, et toute sa famille habite ici, » répond Macéo Lévy, quand on lui demande comment un joueur venant de Royan et s’entraînant au pôle France d’Aix-en-Provence pouvait bénéficier d’un tel soutien aussi loin de chez lui. C’est un véritable kop de supporters qui avait fait le déplacement au Art Sport Café jeudi, pour son match face à l’anglais Aaron Allpress. « Ça m’a donné de l’énergie, » ajoutait Macéo après sa victoire en 3 jeux. « J’ai eu du mal à trouver mes longueurs, le court est assez lent et j’aime bien jouer vite. » Demain, il sera opposé au Finlandais Miko Aijanen, de retour sur le circuit après quatre ans passés dans une université américaine. « Je ne le connais pas du tout, mais s’il a gagné 3-0 contre David Bernet c’est forcément un joueur solide. » Une nouvelle fois, Macéo pourra compter sur les encouragements de son clan.
➡ LA PREMIÈRE JOURNÉE EN UN CLIN D’ŒIL
👉 Trois duels franco-français étaient au menu jeudi : Lilou Brévard-Belliot (n°209) a vu sa partenaire d’entraînement Rose Lucas-Marcuzzo (n°310) revenir deux fois au score avant de prendre le dessus en toute fin de match. Pour son premier match en PSA, Axel Diet (n°600, 16 ans) est passé tout près de créer la surprise contre son compatriote Laouenan Loaëc (n°201), ce dernier s’imposant 11-9 dans le cinquième jeu. Enfin, on avait annoncé un duel potentiellement serré entre Baptiste Bouin (n°246) et Toufik Mekhalfi (n°123), mais hormis en toute fin de match ce dernier n’a jamais vraiment été inquiété.
👉 Il y avait 4 autres Bleu(e)s en lice : c’est terminé pour la jeune Inès Guyot (n°302, 16 ans) autre débutante en PSA et qui n’a pas démérite contre Lowri Roberts (n°128) et Manuel Paquemar (n°208), qui a après un début de match disputé n’a pas tenu la distance physiquement face au Canadien Brett Schillle (n°205). En revanche, Ana Munos (n°157) et Macéo Levy (n°160, voir ci-dessus) se sont qualifiés assez aisément.
👉 Pas de réussite pour les récents médaillés au championnat d’Europe -19 ans : le Suisse David Bernet (n°235) et l’Anglaise Amelie Haworth (n°170) sont tombés sur deux adversaires solides, le Finlandais Miko Aijanen (n°147) et la Colombienne Maria Tovar (n°236).
👉 Le match le plus long de la journée a opposé le Suisse Sven Stettler (n°296) au Tchèque Ondrej Vorlicek (n°155). Mené 2 jeux à 1, le mieux classé des deux est parvenu à faire respecter la hiérarchie au bout du suspense, 11-9 dans le cinquième jeu.

© copyright Ligue Normande de Squash